Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VerT Nous

Les Cyclopodes

 

Nous sommes arrivés à la maison! We're back home!

Cliquez le lien bleu sous la carte pour afficher une carte plus grande avec notre dernière position

 

Click the blue link under the map to display a larger map with our last position


Afficher Les Cyclopodes: Anne & Christian en voyage sur une carte plus grande

 

 

 

 

 

 

Contact

@
Ecrivez-nous
Write us
notre e-mail: cyclopodes arobase gmail point com
our e-mail: cyclopodes at gmail dot com

Facebook
Christian: christian.jo.980
Anne: anne.lebus

Vert Les Archives

VerT un autre monde?

Faire un autre monde, n'est-ce qu'une belle utopie d'adolescent?

Au contraire: quand on vieillit et grandit, on comprend que changer le monde n'est pas si utopique que ça; c'est même l'essentiel de la vie: changer les choses, faire bien, faire mieux, en soi et autour de soi. C'est ça, changer le monde! Et contrairement aux utopistes, être adulte c'est rêver moins mais agir plus.
Alors agissons, maintenant, même si ce n'est qu'un petit geste. Pour un monde plus vert, plus intelligent, plus humain.

J'ai créé ce blog pour relater et partager mes modestes idées et actions sur l'écologie au quotidien, sur le grand virage vert que doit prendre la civilisation occidentale, sur les petits gestes éco-logiques et éco-nomiques aux grands effets, sur le respect de l'environnement mais aussi sur le respect des autres dans leur humanité; bref sur tout ce qui nous élève. Car maintenant que le consumérisme, la cupidité et l'arrogance se sont pris un beau gadin en raison de la crise, que reste-t-il? Il reste le partage, la culture, l'éducation, le respect.

Enfin, l'homme s'est remis à évoluer!

LaMorille
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 14:41

Laissant derrière nous les étapes de la grande banlieue, comme Incheon et Suwon, nous voilà enfin arrivés à Séoul sur des itinéraires qui ne ressemblent plus à des autoroutes mais à de vraies pistes cyclables.

Encore fallait-il les trouver, ce qui n'est pas une mince affaire car acheter une carte détaillée du pays est chose impossible (il semble que tout le monde ait abandonné les cartes papier pour les cartes électroniques sur smartphones, de marque Samsung bien sûr).

Heureusement la providence à mis sur notre route l'Institut Géographique National, sorte d'université de cartographie qui nous a ouvert ses bureaux et dont deux employés nous ont accueillis en anglais (on n'y croyait plus) et... offert un atlas routier complet et précis. Merci Jane et Hang Su! Quelle générosité de la part de la population, toujours très attentionnée.



Armés des bons outils nous sommes entrés très facilement dans la capitale sur une piste cyclable somptueuse et sous un soleil radieux. Pour Séoul, il faut utiliser le terme de mégapole car avec 22 millions d'habitants dans la zone urbaine (oui c'est cent fois Strasbourg) c'est la deuxième ou troisième ville la plus peuplée au monde. Près de la moitié du pays y habite! La banlieue s'étend sur des dizaines de kilomètres, de part et d'autre de la Han River, et les immenses et modernes tours de béton fleurissent partout, mais avec élégance, classe et efficacité. C'est juste gigantesque. Le Coréen aime au moins trois choses: le béton, la voiture, et son smartphone.



Au centre ville de Séoul, Downtown, règnent les boutiques de shopping branchées et hyper colorés, comme Namdaemun Market, sans complexe pour marier tout les goûts et styles, ainsi que les tours de bureaux et les grandes avenues 2 x 5 voies, avec une grande efficacité pour canaliser tout ce beau monde dans des passages souterrains s'il le faut. Une petite place est laissé à la verdure pour accueillir les temples comme Namsangol Hanok Village ou le Jogyesa Temple.

L'accueil est partout sympathique et poli, par des Coréens travailleurs mais décontractés. Tant qu'il y a la voiture et le smartphone tout va bien.



Et nous avons compris pourquoi ici on mange avec des baguettes: d'une seule main on porte la nourriture à la bouche ce qui laisse l'autre libre pour ... Vous avez deviné.



Annyeonghaseo, au revoir.

PS: pour afficher les photos il faut cliquer sur la premier puis utiliser les flèches de défilement à droite.

En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
En direct de Séoul
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
superbe photo
Répondre
N
Good grief Charlie Brown! Have you covered all that distance by pedal power? Love the photo's and am intrigued to know if the acrobat finally landed on top of the others in one piece?
Répondre
L
Hello Nick, et oui tout à vélo et déjà plus de 600 km au Japon... Abientot Anne et Christian
J
la foto con el karateca en el aire està muy buena..!! el guerrero ha logrado romper las tabletas que sostiene la otra persona ? (tabletas de carton samsung?...)<br /> J'espère que vous allez bien tous les deux, et que vous continuer à &quot;disfrutar&quot; de ces belles terres. Un abrazo y suerte !
Répondre
L
Hi~ I'm Lee Sangho working at National Geographic Information Institute. Thank you for complements. <br /> Do you fully enjoy Korea? Nice weather, nice sky, nice people.<br /> I wish both of you have a good memory of Korea. <br /> And take care~
Répondre
H
Bonne route à vous! Je vais suivre vos périples avec admiration!<br /> <br /> Est-ce que le pseudo vous aide à deviner qui je suis? <br /> Sinon, je vous donnerai d'autres indices ultérieurement...
Répondre