Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VerT Nous

Les Cyclopodes

 

Nous sommes arrivés à la maison! We're back home!

Cliquez le lien bleu sous la carte pour afficher une carte plus grande avec notre dernière position

 

Click the blue link under the map to display a larger map with our last position


Afficher Les Cyclopodes: Anne & Christian en voyage sur une carte plus grande

 

 

 

 

 

 

Contact

@
Ecrivez-nous
Write us
notre e-mail: cyclopodes arobase gmail point com
our e-mail: cyclopodes at gmail dot com

Facebook
Christian: christian.jo.980
Anne: anne.lebus

Vert Les Archives

VerT un autre monde?

Faire un autre monde, n'est-ce qu'une belle utopie d'adolescent?

Au contraire: quand on vieillit et grandit, on comprend que changer le monde n'est pas si utopique que ça; c'est même l'essentiel de la vie: changer les choses, faire bien, faire mieux, en soi et autour de soi. C'est ça, changer le monde! Et contrairement aux utopistes, être adulte c'est rêver moins mais agir plus.
Alors agissons, maintenant, même si ce n'est qu'un petit geste. Pour un monde plus vert, plus intelligent, plus humain.

J'ai créé ce blog pour relater et partager mes modestes idées et actions sur l'écologie au quotidien, sur le grand virage vert que doit prendre la civilisation occidentale, sur les petits gestes éco-logiques et éco-nomiques aux grands effets, sur le respect de l'environnement mais aussi sur le respect des autres dans leur humanité; bref sur tout ce qui nous élève. Car maintenant que le consumérisme, la cupidité et l'arrogance se sont pris un beau gadin en raison de la crise, que reste-t-il? Il reste le partage, la culture, l'éducation, le respect.

Enfin, l'homme s'est remis à évoluer!

LaMorille
/ / /

 

Haute-Bers-J9un des plus beaux abris du Haut-Rhin: l'abri de la Haute Bers

 

La Grande Traversée des Vosges par les abris - Partie 2: Sur les crêtes vosgiennes

 

Quoi de plus réjouissant que de partir à l'aventure juste à côté de chez soi? Le monde est plein de merveilles, mais toutes les merveilles ne sont pas forcément au bout du monde: elles sont souvent près de chez nous, à notre portée si l'on se donne la peine de les quérir. Il suffit souvent de pousser la porte juste en bas de chez soi, de laisser au placard son regard blasé, de faire quelques pas pleins d'enthousiasme, et l'on est déjà ailleurs! Et pas besoin de se ruiner: il y a déjà ce qu'il faut sur le chemin, tels les abris vosgiens en accès libre qui offrent un hébergement original et dépaysant. Ces petites huttes, sommaires mais si pitoresques, ont été le fil conducteur de la grande traversée du massif vosgien que je vous présente ici.

traversee-vosges-abris-cartecliquez sur la carte pour l'agrandir

télécharger la carte au format PDF (540 ko)

voir la liste descriptive de tous les abris figurant sur cette carte

 

 

Une première page "La Grande Traversée des Vosges par les abris - Partie 1: A travers le bas-Rhin" écrite en 2010, présentait la partie Nord du parcours, entre Wissembourg et la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Cette page est aussi accessible dans la colonne de droite de ce blog "Les Pages Vertes". Elle décrit les étapes de 1 à 5.

Ci-dessous sont décrites les étapes 6 à 10.

Soit un total de 270 km de marche pour la traversée intégrale des Vosges.

 

 

 

Etape 6: La Vancelle - Le Brézouard

Montee-Brezouard-J6 les prés sont nombreux dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines 

L'étape en quelques mots

Au départ, vous vous situez à peu près au centre de l'Alsace, au pied des Hautes Vosges. Cette étape est vallonnée en son début, avant de devenir franchement montagnarde sur la fin. Il s'agit d'abord de traverser une grande vallée vosgienne, la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines ou Val d'Argent, nommée ainsi en raison des anciennes mines d'argent. Vers l'Est, le majestueux château du Haut-Koenigsbourg veille sur l'entrée du val. A Lièpvre, après un dernier ravitaillement, commence une longue montée de près de 1000 m qui vous emmène aux abords du mystérieux massif du Taenchel et ses rochers aux formes animales, puis dans le massif du Brézouard, à plus de 1200 m. Ca monte, le vent souffle, il fait plus frais: ça y est, vous voilà dans les Hautes Vosges.Brezouard-J6

le soir, l'ombre portée du Brézouard 

Le parcours (environ 24 km)

De l'abri Saint-Dié (abri n°14), continuez sur le sentier marqué "chevalet rouge", passez par la Place des Charpentiers, puis droit dans une forte pente montez vers le Col du Petit Haut (on y trouve l'abri n°15, qui peut servir d'alternative à l'abri Saint-Dié pour qui préfère un sol en bois). Liepvre-J6Au col, suivez le triangle bleu direction Lièpvre; le sentier rejoint à nouveau le GR532, passe par le Chalmont (km 147,5) et descend enfin vers Lièpvre (km 150 - photo ci-contre). A Lièpvre, tous commerces et liaison TER vers Sélestat. Traversez Lièpvre et passez sous la voie rapide, puis cherchez le marquage "rectangle jaune" du GR532 qui passe à côté de l'usine et monte dans la forêt jusqu'au carrefour Rotzel (km 154 - abri n°16). De là, vous pouvez rallonger et visiter les rochers ruiniformes du sommet du Taenchel (suivre le GR532 "rectangle jaune") ou comme je l'ai fait rejoindre directement le Col Haut de Ribeauvillé par le sentier marqué "rouge-blanc-rouge" (km 158,5) où vous retrouverez le GR532. Marchez le long de la route D11-III sur environ 1,5 km et prenez le chemin à droite jusqu'à la colonie de vacances Adelspach (km 161). Brezouard-abri-J6Toujours sur le GR532, continuez de monter vers l'abri de la Pierre des Trois Bans (km 164 - abri n°18) puis suivez la ligne de crête vers le sommet du massif du Brézouard jusqu'à l'abri du même nom (km 167,5 - abri n°20 - photo ci-contre à gauche). Une source, abondante mais non indiquée, vous dispensera de porter trop d'eau là-haut: pour la trouver, prendre le large chemin descendant qui quitte l'abri direction Sud-Est (marquage "rouge-blanc-rouge") et, après un virage à droite, s'enfonce dans la forêt sous forme d'un sentier. La source est à 2 min depuis l'abri, sur le chemin de l'étape du lendemain.

 

 

 

Etape 7: Le Brézouard - Lac de Blanchemer

Marcassins-J6marcassins dans le massif du Brézouard

L'étape en quelques mots

Falaises, éboulis, gentianes, chaumes primaires, cirques glaciaires, chamois sont quelques uns des ingrédients de cette longue étape, la plus spectaculaire des Vosges. Vous marcherez dans les forêts de hêtres tordus, au dessus des lacs, sur la crête sommitale du massif dans ses prés sauvages, entre Alsace et Lorraine. L'ascension du Hohneck, un des sommet les plus célèbres des Vosges (l'un des plus fréquentés aussi) est incontournable et vous offrira un panorama exceptionnel. Puis vous descendrez vers l'ouest dans le département des Vosges pour vous arrêter au bord du beau lac de Blanchemer, où la baignade est possible en été. Il n'y a aucun abri intermédiaire sur le parcours d'où sa longueur, mais un hébergement toujours ouvert est possible aux Trois Fours (refuge du CAF).

Bonhomme-J7le village du Bonhomme

Le parcours (environ 29 km)

De l'abri du Brézouard, descendez vers le Sud-Est en passant devant la source sur le marquage "rouge-blanc-rouge", rejoignez le GR532 jusqu'au carrefour "Le Plat" (km 169). Continuez la descente sur le GR532 jusqu'au village du Bonhomme (traversée de la route au km 172). De l'autre côté de la route, ça remonte, toujours sur le GR532 en contournant la Tête des Faux jusqu'au cimetière militaire Duchesne (km 176). Sapins-J7Là, laissez le marquage "rectangle jaune" et prenez le GR5 "rectangle rouge" jusqu'au col du Calvaire (km 178,5). Le GR5 monte au dessus du Lac Blanc et entre dans la réserve naturelle de Tanet Gazon du Faing; sur 10 km il longe la crête et file vers le Sud dans des panoramas alpins sublimes. Le GR5 débouche au Col de la Schlucht (km 189), passe à la chaume des Trois Fours et son refuge du Club Alpin (km 190,5) et continue le long des cirques glaciaires jusqu'au Hohneck (km 192,5). Au Hohneck, quittez le GR5 et descendez vers l'Ouest pour traverser la Route des Crêtes au niveau de l'auberge, longez la route sur 200 m puis prenez le chemin à droite, marqué "cercle bleu" en direction du Lac de la Lande. Passez devant la ferme-auberge de Schmargult (km 194,5) et continuez sous les téléskis sur la route goudronnée. Au km 197, un petit sentier marqué "disque jaune" quitte la route et s'enfonce à droite en descente direction Lac de Blanchemer. L'abri est à 500m, au bord du lac (km 197,5 - abri n°21).

 

 


Etape 8: Lac de Blanchemer - Chalet Saint Hubert

Blanchemer-J8un endroit merveilleux à l'aube et au crépuscule: le lac de Blanchemer

L'étape en quelques mots

Vous allez marcher au coeur des Vosges profondes, sauvages et préservées, avec de nombreux et beau abris sur le parcours. Cette étape vous fera d'abord passer autour d'une des plus belles tourbières du massif, l'étang de Machais (ou Machey), classé en réserve naturelle. Plantes carnivores, sphaignes, bouleaux, traces d'anciens glaciers, et de l'eau partout: c'est un milieu fascinant qui vous attend. Plus loin, sous les épicéas centenaires, d'autres tourbières s'offriront au regard le long d'une autre réserve naturelle, celle du Massif du Grand Ventron. Peut-être même le rare Grand Tétras, ou Coq de Bruyère, se laissera-t-il entre-apercevoir? Vous marcherez aussi au travers de plusieurs chaumes, vertes et tranquilles, loin de la route des Crêtes qui s'enfuit vers l'horizon sur le versant opposé. Après un bref passage par dessus la route nationale, vous retrouverez le calme dans un bel abri en balcon, le refuge Saint-Hubert.Drumont-J8

  au sommet du Drumont

Le parcours (environ 26,5 km)

Du chalet de Blanchemer, longer le lac vers le petit barrage, passer la barrière puis 100 m après à gauche monter la large piste forestière marquée "triangle rouge". La suivre sur 3 km environ en forêt, jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route des Américains et l'abri de l'Etang de Machey (km 201 - abri n°22). Contourner la grande et belle tourbière de Machey toujours le long du sentier "triangle rouge" et passer non loin de l'abri du Col de l'Etang (km 202 - abri n°23) en prenant le chemin Vaxelaire (croix jaune) jusqu'au col de Bramont (km 204,5). Au col, traverser la route et monter à gauche le long du GR531 "rectangle bleu". Passer successivement devant l'abri de l'Altenberg (km 206 - abri n°24), le col de Pourri Faing, l'abri des Blancs Murgers (km 208 - abri n°25) jusqu'au sommet du Grand Ventron (km 210,5).

Pensee-J8Le même sentier "rectangle bleu" continue toujours vers le Sud sur la crête, passe par la tête du Chat Sauvage, l'abri de la Chaume des Vintergés (km 213,5 - abri n°26) et le Col d'Oderen (fontaine et abri n°27 - km 215,5). Après le col, suivre le GR531 sur 800 m vers le Sud, puis le quitter pour emprunter le sentier "triangle jaune" qui mène directement en montée douce vers le Drumont (km 218,5). Là-haut, superbe panorama à 360 degrés et ferme auberge pour se ravitailler. Juste au Sud du sommet, rejoindre à nouveau le GR531 et descendre jusqu'à la route N66 très fréquentée (col de Bussang - km 221). Une échelle permet de remonter le mur de protection de l'autre côté de la route, et de continuer sur le GR531, en montée à nouveau sur 3 km jusqu'à l'abri Saint-Hubert (km 224 - abri n°28).

 

 

 

Etape 9: Chalet Saint Hubert - Refuge de la Grande Goutte

Haute-Bers-chaume-J9la chaume de la Haute Bers

L'étape en quelques mots

Toujours sur la crête, cette courte étape vous emmène loin des routes et des grands spots touristiques dans des zones souvent uniquement accessibles aux grands marcheurs. Tourbières, forêts sommitales, lacs, chaumes sont toujours au programme, avec un arrêt (voire un nuit) à ne pas manquer dans le plus bel abri du massif (à mon avis), celui de la Haute Bers, à côté du pré du même nom. L'étape se termine par l'ascension du dernier grand sommet vosgien, le Ballon d'Alsace, à cheval sur 4 départements: Haut-Rhin, Vosges, Haute-Saône, Territoire de Belfort.Abri-Bers

  l'abri de l'Obere Bers en automne

Le parcours (environ 16 km)

A la sortie du chalet Saint-Hubert, prenez à gauche et continuez de monter le long du "rectangle bleu" GR531 jusqu'à sortir de la forêt au niveau de la tourbière de la Chaume des Neuf Bois (km 227,5). Continuez sur le GR531 jusqu'à la Ferme-Auberge du Rouge Gazon (km 228,5 - ravitaillement et poste de secours), où il faut changer de sentier pour prendre le "rectangle bleu-blanc-bleu" qui mène par une forte montée directement à la Tête des Perches (km 229). Beau panorama et vue plongeante sur le lac des Perches. Suivez ce même sentier qui longe brièvement la crête, puis bifurque à gauche et descend vers le grand pré de la Chaume de la Haute Bers (km 230 - abri n°29). Profitez du coin, de la vue, de la source fraîche, puis continuez vers l'ouest sur le GR5 maintenant. Au km 233,5 une bifurcation "rectangle jaune-blanc-jaune" quitte le GR5 vers la droite, et mène après 500m à l'abri de la Petite Chaume (km 234 - abri n°30). Après l'abri, suivez le sentier "jaune-blanc-jaune" à nouveau, il vous donne la possibilité de rejoindre le GR5 au bout d'environ 1 km. Le GR5 vous emmène ensuite droit vers le sommet du Ballon d'Alsace (km 237). Ballon-dAlsace-J9Au sommet du Ballon (photo ci-contre), descendez tout droit vers la route, passez la Ferme-Auberge du Ballon et longez la route D465 jusqu'au monument des Démineurs (km 238). Là, laissez-vous porter par le sentier en descente "triangle rouge" jusqu'au refuge de la Grande Goutte (km 240 - abri n°31).

 

 

 

Etape 10: Refuge de la Grande Goutte - Belfort

Planche-banc-J10du haut de la Planche des Belles Filles, au loin le Ballon de Servance

L'étape en quelques mots

Vous voilà tout au Sud du massif vosgien, dans la réserve naturelle des Ballons Comtois. Pecheur-J10Après un dernier lac de montagne (l'Etang des Belles Filles) et une dernière ascension vers la Planche des Belles Filles, c'est maintenant la descente finale qui vous fait définitivement quitter les Vosges et vous emmène à Giromagny. Retour à la civilisation: un bus peut vous conduire à Belfort directement, mais pourquoi ne pas continuer la marche encore un peu et finir tranquillement à pied, sur terrain plat, en profitant une dernière fois de la nature bucolique au pays des étangs, et en flânant pour entrer en ville doucement, le long de la Savoureuse.Planche-J10

  la planche des Belles Filles et son refuge

Le parcours (environ 12,5 km vers Giromagny, 30 km vers Belfort)

De l'abri de la Grande Goutte, descendre 100 m vers l'Ouest puis tourner à gauche en suivant maintenant le GR533 "rectangle vert". Après 3,5 km (km 243,5), un sentier raide descend ("losange vert") à gauche vers l'Etang des Belles Filles (km 244,5). Remontez au Sud de l'étang sur le sentier "triangle bleu" vers la crête, puis suivez brièvement le GR533 jusqu'à la station de montagne "Planche des Belles Filles" et son refuge de la Haute Planche au milieu du pré (refuge fermé, mais abri sommaire dans l'appentis, abri n°32 - km  246). Etang-J10Un détour vers le sommet de la Planche est possible, puis longue descente le long du sentier "disque rouge" via la Chaume du Querty (km 247) jusqu'à Giromagny centre (km 252,5). Empruntez ensuite le grand sentier GR5 passant entre les étangs (photo ci-contre), vers La Chapelle sous Chaux (km 257,5), la base de loisirs du Malsaucy (km 261) puis Belfort-Gare, terminus (km 270 - photo ci-dessous).

 

Voilà, vous avez traversé les Vosges intégralement! A votre tour de marcher, maintenant.

 

liens complémentaires:

- la page décrivant les 5 premières étapes

- la liste des abris

- la carte du parcours complet (à télécharger, PDF 540 ko)

 

Ecrivez-moi un commentaire si ces descriptifs vous ont aidé pour réaliser vous aussi une traversée du massif, ou juste quelques étapes, ou s'il y a des oublis, des erreurs,...

 

Bonne marche, et bon vent à toi, lecteur: va, vis et voyage! Belfort-J10

Belfort: terminus, avec 270 km dans les pattes!

Partager cette page
Repost0