Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VerT Nous

Les Cyclopodes

 

Nous sommes arrivés à la maison! We're back home!

Cliquez le lien bleu sous la carte pour afficher une carte plus grande avec notre dernière position

 

Click the blue link under the map to display a larger map with our last position


Afficher Les Cyclopodes: Anne & Christian en voyage sur une carte plus grande

 

 

 

 

 

 

Contact

@
Ecrivez-nous
Write us
notre e-mail: cyclopodes arobase gmail point com
our e-mail: cyclopodes at gmail dot com

Facebook
Christian: christian.jo.980
Anne: anne.lebus

Vert Les Archives

VerT un autre monde?

Faire un autre monde, n'est-ce qu'une belle utopie d'adolescent?

Au contraire: quand on vieillit et grandit, on comprend que changer le monde n'est pas si utopique que ça; c'est même l'essentiel de la vie: changer les choses, faire bien, faire mieux, en soi et autour de soi. C'est ça, changer le monde! Et contrairement aux utopistes, être adulte c'est rêver moins mais agir plus.
Alors agissons, maintenant, même si ce n'est qu'un petit geste. Pour un monde plus vert, plus intelligent, plus humain.

J'ai créé ce blog pour relater et partager mes modestes idées et actions sur l'écologie au quotidien, sur le grand virage vert que doit prendre la civilisation occidentale, sur les petits gestes éco-logiques et éco-nomiques aux grands effets, sur le respect de l'environnement mais aussi sur le respect des autres dans leur humanité; bref sur tout ce qui nous élève. Car maintenant que le consumérisme, la cupidité et l'arrogance se sont pris un beau gadin en raison de la crise, que reste-t-il? Il reste le partage, la culture, l'éducation, le respect.

Enfin, l'homme s'est remis à évoluer!

LaMorille
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 15:59
Le Danube (2): le delta

Comme évoqué précédemment, le Danube se déverse dans la Mer Noire par plusieurs embouchures, chacune formée par un bras du fleuve (il y en a trois: Chilia au Nord, Sulina au centre et Saint Georges au Sud) le tout créant ainsi un immense delta de 4500 km2. Plus de 100 espèces de poissons et 300 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge, ce qui en fait une des plus grandes réserves naturelles du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les derniers pélicans d’Europe qui y vivent sont devenus le symbole du delta.
Avec nos vélos, impossible d'y pénétrer, il faut un bateau. En arrivant à Tulcea nous avons donc fait appel à M. Safca (www.egretamica.ro) qui nous y a conduit, avec ses commentaires dans un français impeccable, et sa bonne "Tsuika":

Le Danube (2): le delta
Le Danube (2): le deltaLe Danube (2): le delta

Une multitude de bras, méandres, canaux d'eau douce forme un labyrinthe végétal à l'intérieur des terres, et une constellation de lacs sur la façade maritime:

Le Danube (2): le delta
Le Danube (2): le deltaLe Danube (2): le delta
Le Danube (2): le deltaLe Danube (2): le delta

Les pélicans ne sont pas encore arrivés (eux, contrairement à nous, viennent un peu plus tard quand il y fait plus chaud!) mais nous avons néanmoins pu admirer la faune foisonnante d'oiseaux qui commencent à nicher dans les arbres au-dessus de l'eau: Cormoran, Spatule Blanche, Bihoreau Gris, Héron Cendré, Héron Crabier, Aigrette Garzette, Canard Colvert, Poule d'eau, Cygne, Fuligule Miloin, Martin-Pêcheur...

Le Danube (2): le delta
Le Danube (2): le deltaLe Danube (2): le deltaLe Danube (2): le delta
Partager cet article
Repost0

commentaires

8
That could be worth their expense for any town to buy constructing a larger together with healthier ground with regard to competent athletic organization?
Répondre
G
Lovely!
Répondre